A propos

Aux Editions Kashmir a été créé par Charlène SALZBORN après un parcours et un combat difficile que son papa a mené contre le cancer.

Début 2020, la mauvaise nouvelle est annoncée, et le mot « cancer » est posé. Son papa entame, avant le premier confinement, une chimiothérapie. C’est à cette période que l’aîné de Charlène lui pose la question « pourquoi Papouny il est à l’hôpital et pourquoi on ne le voit plus ? ». Charlène a cherché tant bien que mal des livres appropriés pour un enfant de deux ans, qui aborderaient ce thème, et éventuellement celui de la mort, mais n’a rien trouvé de concluant. Elle a alors décidé d’écrire une histoire pour lui expliquer. Histoire qu’elle a partagé autour d’elle et qui a évolué grâce aux différents retours, et qui a évolué tout au long du parcours de son papa.

Elle a, par la suite, tenté sa chance auprès de maisons d’édition jeunesse. Les retours ayant été les mêmes « très belle histoire qui nous a touché. Malheureusement, le thème abordé ne fait pas partie de notre ligne éditoriale ». Elle tente donc sa chance auprès de différents comités de lecture et obtient des retours notés. Systématiquement positionnées entre 7 et 8/10, les notes redonnent espoir à Charlène.

***

Au fil du temps, elle s’aperçoit qu’il n’y a que très peu de livres qui abordent les thèmes difficiles pour les tout petits, que beaucoup de parents et de professionnels de la petite enfance ainsi que de la santé sont dans la même situation qu’elle. Elle prend donc la décision de lancer sa propre maison d’édition jeunesse, spécialisée dans les thématiques difficiles, et destinée uniquement aux 3/6 ans.

Elle fait le choix d’aider différentes associations en reversant 1 euro pour chaque livre vendu en fonction du thème abordé. La Ligue contre le Cancer est ainsi choisie pour ce premier album.

Elle annonce son projet à son papa, dix jours avant son décès, et lui fait la promesse qu’elle éditera son histoire et qu’elle arrivera à aider d’autres familles.

Elle lui rend officiellement hommage en nommant la maison d’édition « Kashmir », car il était un grand fan de Led Zeppelin !